Les colorants dans les glaces terres Bleues ?

Chapitre 2 : Les colorants alimentaires dans les glaces

La question de la qualité est au cœur des attentes des consommateurs. Cette qualité se traduit tant par la sélection des matières premières incorporées dans la glace (produits laitiers, sucres, purées de fruits, ingrédients aromatiques) que par le savoir-faire de l’artisan glacier.

La composition du mélange ou « mix » est propre à chaque maison ; cependant, les procédés de fabrication doivent être appliqués dans le respect du Code des bonnes pratiques.

 

Après la révélation de l’ONG Foodwatch en août dernier(1), concernant l’utilisation de substances colorantes issues d’insectes dans certaines glaces industrielles, il conviendrait de poser quelques faits et réflexions concernant la définition et l’utilisation des colorants alimentaires.

Comme son nom l’indique, le colorant alimentaire est un additif qui permet de donner ou redonner de la couleur à une denrée alimentaire, l’objectif étant de rendre ces denrées plus appétissantes ou de leur donner une couleur se rapprochant du parfum (ou aromatisation) qu’elles évoquent, et cela sans modifier du tout leur goût.

Il existe 3 familles de colorants alimentaires :

  • Les colorants naturels, extraits d’éléments naturels comme les feuilles d’épinard ou le jus de betterave. Un colorant naturel, comme sont nom l'indique, est une substance colorée qui provient d'un produit naturel, minéral, végétal ou animal (A savoir pour les végétariens et végétaliens).
  • Les colorants de synthèse, fabriqués de façon industrielle mais identiques aux colorants naturels
  • Les colorants artificiels, qui n’existent pas du tout dans la nature

La réglementation, selon le Codex Alimentarius, impose une harmonisation des standards alimentaires. Ainsi, dans l’UE, les colorants alimentaires sont désignés par la lettre E suivie du chiffre 1 – qui indique que l’additif est bien un colorant – et de deux autres chiffres qui donnent des indications sur la teinte.

Et chez Terres Bleues ? Quid des colorants ?

Nous utilisons quatre colorants naturels, seuls ou combinés entre eux.

  • La bêta carotène, un pigment végétal, codée E160a, de couleur jaune orangé. Ce colorant est notamment utilisé dans les crèmes glacées vanille et crème brûlée.
  • Le rouge de betterave, extrait de la betterave rouge, codé E162, utilisé dans la crème glacée fraise.
  • Le caramel colorant, de couleur jaune clair à brun foncé, codé E150a, utilisé dans les crèmes glacées caramel ou rhum-raisins
  • La chlorophylline cuivrique, pigment végétal, codée E141, de couleur verte, utilisée dans les crèmes glacées menthe et pistache

Il faut savoir que l’utilisation de colorants est réglementée. La plupart des glaces Terres Bleues ne contiennent pas de colorants alimentaires à l'exception des recettes pré-citées,et ce parmi les 80 parfums de la gamme.

Nous utilisons un dosage extrêmement faible de l’ordre du 10ème voire du 100ème en pourcentage, juste pour avoir une jolie couleur finale !

(1) 13.08.2019 Glaces : quatre arnaques sur l’étiquette qui jettent un froid.