➝ de toute autre matière grasse d'origine exclusivement végétale (huiles de colza, de pépin de raisin, de soja, de palme, d'amande douce...)
➝ d'un mélange des matières grasses énoncées précédement
CREME GLACEE : dénomination réservée à un produit contenant des matières grasses exclusivement laitières en proportion minimale de 5%, et contenant des protéines laitières (protéines non laitières exclues)
GLACE AUX OEUFS : dénomination d'un produit contenant au moins 7% de jaune d'oeuf, des matières grasses exclusivement laitières, et contenant des protéines laitières (protéines non laitières exclues).
(la possibilité de formuler uniquement avec des matières grasses végétales et la diminution de la teneur minimale en MG pour les crèmes glacées). Ce Code est commun aux industriels et aux artisans glaciers.
Je m'arrête ici aux dénominations des produits contenant des matières grasses, n'incluant donc pas les sorbets (appellations traitées dans un autre chapitre).
Toute autre produit communément appelé "glace" n'entrant pas dans les définitions "officielles" ci-dessus peut s'appeler : "spécialité glacée", "plaisir glacé"... ou tout autre nom propre ou appellation fantaisiste...
Karine Jouan