Profiterolles glacées

Recette - Profiterolles glacées

Voici la recette des profiterolles glacées, à partir d'une pâte à choux et d'un craquelin. Garnies d'une crème glacée vanille et réchauffées par une sauce au chocolat, elles feront l'unanimité auprès des petits et des grands...

Pour 8 personnes (environ 24 choux) - Préparation : 30 minutes - Cuisson : 30 minutes - Niveau : moyen

Pour la pâte à craquelin : 

115g de beurre demi-sel ramolli à température ambiante - 135g de cassonade (ou sucre semoule) - 135g de farine

Préparation : 15 minutes - Repos : 1 heure

Mélangez les ingrédients à l'aide d'un robot muni de la feuille ou à la main, du bout des doigts. Puis travaillez à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Abaissez la pâte idéalement entre deux feuuilles guitare ou deux feuilles de papier cuisson. Mettez au congélateur pendant 1 heure. Détaillez la pâte encore congelée à l'emporte-pièce de la taille de vos choux.

Pour la pâte à choux : 

150g de farine - 250g de lait - 100g de beurre demi-sel - 10g de sucre semoule - 210g à 260g d'oeufs (4 gros oeufs environ)

Préparation : 15 minutes

Tamisez la farine. Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y le beurre coupé en petits morceaux, puis le sucre. Mettez la casserole sur le feu et faites chauffer en mélangeant de temps en temps avec une maryse. Dès que le beurre est complètement fondu, portez à ébullition. Arrêtez le feu et incorporez la farine en une fois. Mélangez rapidement et vivement avec la maryse pour éviter la formation de grumeaux. Rallumez le feu et faites dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule homogène. Mettez dans le robot muni de la feuille. Faites tourner puis ajouter les oeufs battus progressivement. Laissez tourner jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Garnissez une poche pâtissière avec la pâte à choux. Préchauffer le four à 170°C (Th 6). Pochez la pâte sur une plaque en petits choux de 4 cm de diamètre. Déposez le craquelin sur votre pâte à choux fraîchement dressée. Enfournez pour 30 minutes.

Pour le chocolat fondu :

200g de chocolat noir ou lait - 50g de crème fleurette

Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez la crème, remuez afin de rendre la préparation homogène.

Dressage :

Découpez les choux en 2. Garnissez chaque fond d'une boule de glace vanille ou chocolat ou autre parfum. Refermez le chou. Nappez à votre convenance de sauce au chocolat. Servez immédiatement.

Bonne dégustation !