ETO - info

ETO - retrait des glaces Juin 2021

Pour votre information, les glaces et tous produits glacés Terres Bleues ne sont pas concernés par cette procédure de retrait, les preuves d'analyses des farines de guar exemptes d'ETO ayant été fournies par notre fournisseur.

Cela dit, de nombreux artisans glaciers français en conventionnel ou en bio mettent en oeuvre dans leurs recettes des ingrédients du type graine de guar ou de caroube (origine végétale). Ce type de matière primaire est proposé à la profession par quelques fournisseurs, dont le leader national qui a annoncé il y a quelques jours la présence d'oxyde d'éthylène (ETO) dans quelques lots de stabilisants. Ce fongicide est encore utilisé dans certains pays hors Union Européenne pour éviter le développement de moisissures sur les produits agricoles. Pour information, la mise en oeuvre de tels ingrédients dans les recettes de glaces et sorbets varie de 0,1 à 0,3%. Par principe de précaution, le retrait voire le rappel a été opéré par les fabricants concernés par ces lots. Les lots retirés de la vente l'ont été en conformité avec la Directive européenne 396/2005, qui stipule que tout ingrédient non conforme rend de facto non conforme tout produit dans lequel il est incorporé, et ce, qu'elle qu'en soit la dilution.

De nombreux glaciers, artisans et industriels, ont donc dû malgré eux, procéder au retrait des produits concernés.

Pour plus d'information, consultez le site : RappelConso.gouv.fr 

"Les artisans Glaciers de France ainsi que les services de l'Etat déploient tous leurs moyens et leurs énergies pour garantir une saison glacée en toute sécurité, dans la confiance et le plaisir partagé" - Bruno AIM, Président de la Confédération des Glaciers de France (CNGF)